12 avril 2011

Concours La princesse de Montpensier


DVD

Bonjour,

A l'occasion de la sortie en DVD du film La princesse de Montpensier, je vous écris aujourd'hui un article un peu particulier.

En partenariat avec StudioCanal, je vous propose de gagner deux DVD du film et des livrets du texte original. Pour les obtenir, il vous suffit de donner la bonne réponse à la question suivante :

La princesse de MontpensierJe me suis amusé à retoucher une image du film dans laquelle on voit Marie de Montpensier. Sur les 5 images placées ci-dessous, j'ai rajouté sur le costume de la princesse, différents types de collerette, correspondant à différentes modes.

A vous de me dire, sur les 5 images placées ci-dessous, quelle est celle qui correspond à la mode de l'année 1570, date à laquelle se déroule l'histoire du film ?

Le jeu est terminé. Nous venons d'avoir deux heureux gagnant(e)s. Je mettrai la correction bientôt. (modification de l'article faite le 20/04/11 à 9h30).

:)

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 4

Réponse 5

Pour info, les cinq collerettes représentées ici appartiennent à la mode de la cour d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III, d'Henri IV et de Louis XIII. Elles sont évidemment placées ici dans le désordre, mais vous trouverez des éléments de réponse à l'énigme posée en farfouillant sur mon blog ... dans la rubrique collerette

;)

Posté par Andelot à 22:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 avril 2011

Voici la correction du petit concours organisé ce mois-ci. Il s'agissait de retrouver l'image correspondante à la mode de l'année 1570, date à laquelle se déroule l'histoire du film La princesse de Montpensier. La réponse était la n° 4.

Félicitations aux gagnant(e)s !

Voici les images replacées dans l'ordre chronologique de la mode. Seule, la collerette a été modifiée. Les cheveux, les épaulettes et les manches restent identiques à l'image de départ du film.

Vers 1550 (mode Henri II) :

Réponse 2


 

Vers 1570 (mode Charles IX) :

Il s'agissait de la réponse à donner. La collerette est celle qui est pour le film la plus vraisemblable historiquement. Les images qui suivent sont anachroniques pour le film. 

Réponse 4


 

Vers 1580 (mode Henri III) :

Réponse 3


 

Vers 1590-1600 (mode Henri IV) :

Il s'agissait d'un piège, car cette forme de collerette n'est pas sans rappeler celle du milieu des années 1570. Il y a dans cette collerette une certaine réminiscence. La mode est un perpétuel cycle qui reprend à sa manière les formes qui étaient à la mode vingt ans auparavant.    

Réponse 1


Vers 1610 (mode Louis XIII), le grand col Médicis :

Il s'agit d'un col qui a du succès dans les films historiques mais qui est très souvent utilisé à la mauvaise décennie. Ce type de col redressé derrière le cou existait déjà sous Henri II, mais n'avait certainement pas les proportions gigantesques des années 1610.

Réponse 5

Posté par Andelot à 22:59 - Commentaires [3] - Permalien [#]