Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le costume historique
18 avril 2012

Les adieux à la reine


Affiche du filmCe mois-ci est sorti au cinéma un film original sur la cour de Marie-Antoinette, Les adieux à la reine (de Benoît Jacquot). Je m'écarte un peu de l'époque habituellement traitée sur ce blog pour parler de ce film qui présente l'intérêt de traiter l'Histoire sous une forme nouvelle.

Son originalité est qu'il présente les évènements du 14 Juillet du point de vue des domestiques et qu'il est filmé de façon réaliste, quasiment à la manière d'un documentaire. Il évite la faute grave que commettent beaucoup de films « historiques » qui cherche à expliquer au spectateur le contexte en lui faisant bêtement un cours d'Histoire. Ce n'est pas le cas ici. On a presque envie de dire « Enfin un film d'Histoire crédible! ». Je dis bien « presque »...

Presque, parce que le film est l'adaptation d'un roman (ce dont je ne parlerai pas ici) mais surtout parce que le costume n'a pas été traité avec sérieux. Si le costume est essentiel pour rendre un film historique crédible, ici, l'aspect des vêtements gâche cette crédibilité. La mode de l'époque n'a pas été respectée.

Kirsten DunstSymbole clinquant de ce décalage, Marie-Antoinette (jouée par Diane Kruger) apparaît avec une haute perruque de coloration blonde platine, laissant une impression qui n'est pas sans rappeler le glamour de Marylin Monroe ou les coiffures de Kirsten Dunst dans la Marie-Antoinette de Sofia Coppola (image de droite). On est là dans une représentation de la reine qui répond aux critères de la mode de notre siècle mais pas à ceux des Lumières.

Ce qui était pardonnable au film de Coppola, l'est beaucoup moins pour Les adieux à la reine. Le film de Coppola assumait son caractère décalé et anachronique. Le coté rose bonbon des costumes participait au style « branché » du film. En revanche, pour les adieux de la reine, on est dans un registre qui se veut plus crédible. Le film s'illustre par le réalisme de la mise en scène et des dialogues, c'est regrettable que le costume n'aille pas dans le même sens. Le choix des costumes casse toute l'originalité du film.

Il y avait pourtant mille façons de coiffer la reine...

Marie-Antoinette années 1780

Portraits vers 1790

Essai de coiffure (à droite)

Le choix des costumes des adieux de la reine est d'autant plus regrettable que le scénario du film porte plusieurs fois l'attention du spectateur sur l'habit vert de Gabrielle de Polignac (jouée par Virginie Ledoyen). L'histoire aurait gagné en crédibilité si cette robe avait été accordée avec la mode de l'époque...

Retouche rapide sur le costume


Jane SeymourLes adieux à la reine souffre immanquablement de la comparaison avec La Révolution française (1989) film qui traitait également des évènements de l'été 1789 (quoique de manière plus furtive). Jane Seymour y incarnait une Marie-Antoinette formidable (peut-être la meilleure dans ce rôle ?), aidée par des costumes beaucoup plus respectueux de la mode. La Révolution française est ce genre de film historique qui prouve que le cinéma peut respecter la mode désuète d'une époque sans pour autant paraître ridicule.

Le rapprochement des deux films ne peut être évité. Les adieux à la reine est inspiré de La Révolution française ; la scène principale où Diane Kruger (Marie-Antoinette) serre contre elle Virginie Ledoyen (Polignac) n'est que la reprise de la scène où Jane Seymour enserre dans ses bras Gabrielle Lazure incarnant la princesse de Lamballe (ci dessous à gauche).

La révolution française (1989)Les adieux à la reine (2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Vous me faites découvrir le film "la révolution française". Jane Seymour est très belle. Même si le gris de la coiffure est moins sexy que le blond platine des "adieux à la reine", ce dernier frise le ridicule. Trop, c'est trop. <br /> <br /> Et j'apprécie beaucoup vos montages photos, c'est tellement plus facile de se faire une idée de la faute de goût!<br /> <br /> Merci pour vos éclairages!
Répondre
A
S'il n'y avait que ce film-là qui soit irrespectueux des costumes d'époques !<br /> <br /> <br /> <br /> Justement pas une époque n'a été respectée.... Combien de femmes médiévales dont on voit les bras, les chevilles et les décolletés !!!
Répondre
C
Une fois de plus, toutes mes félicitations pour votre travail d'analyse et de recherche. Cela m'a d'ailleurs donné envie de revoir le film "La Révolution française", qui m'avait bien marquée à l'époque. Je suis toujours contente de trouver des références de films que vous jugez bons du point de vue de la reconstitution des costumes. Si vous en connaissez d'autres, et concernant toute époque ancienne, je serais heureuse de les connaître. En tous cas, vous avez encore toutes mes félicitations et mes encouragements.
Répondre
W
Encore un bel article! Merci pour cette critique de film... que j'irai bien voir! Vraiment dommage que les costumes aient été pris à la légère!
Répondre
Le costume historique
Publicité
Publicité