A la Renaissance, la barbe et la moustache sont des aspects incontournables de la mode masculine. Après une fin de moyen age très glabre, la barbe revient en force dans les cours européennes. Le changement s'opère dans les dernières années de la décennie 1510. Il touche d'abord la noblesse qui pour se distinguer des hommes du peuple mal rasés, porte une barbe pleine, fournie et entretenue. Puis au fur et à mesure des décennies, par des processus d'imitation sociale, la mode gagne le clergé et les hommes de loi qui l'avaient d'abord rejetée et condamnée.
Les formes qui se déclinent pendant le XVIe siècle sont diverses (carrée, ronde, en pointe, épaisse, taillée, rase, etc.). Au début du XVIIe siècle, la barbe se porte sous l'aspect d'un bouc et d'une barbiche puis elle finit par disparaître durant la première moitié du Grand Siècle. La moustache lui survit jusque dans les années 1670.
Cet article a pour but d'en faire une petite présentation schématique. N'est donné ici qu'un cadre global de la mode pilaire des gentilshommes, celle que suivent les courtisans et jeunes élégants de la cour de France.
Cet article servira d'introduction à d'autres publications. Je reviendrai pour présenter en détail les modalités de transformation de la barbe et tenter d'évoquer la diversité des pratiques. Pour toute référence sur le sujet, je signale l'excellente étude de Jean Marie Le Gall, intitulée Barbes et moustaches, XVe-XVIIIe siècle, publiée chez Payot en 2011. Le lecteur y trouvera une cascade d'exemples, sur la manière dont était ressentie la barbe à cette époque, sur son rôle social, sa condamnation par les religieux, son caractère subversif, son aspect politique, etc.
Les années 1530 : la barbe carrée
Les années 1540 : la barbe à deux pointes
Les années 1550 : la barbe ronde
Les années 1560 : de la moustache tombante à la grande moustache relevée, de la barbe taillée à la barbe rase
Les années 1570 : du bouc à la mouche
Les années 1580 : de la barbichette au grand bouc
Les années 1590 : du long bouc pendant à la grosse barbe touffue
Les années 1600 : la barbe ronde (et la moustache toujours relevée)
Les années 1610 : du petit au grand bouc pointu
Les années 1620 : le grand bouc pointu en forme de dard
Les années 1630 : la barbiche à la royale (et la moustache toujours relevée)