Le col dans les années 1580
Durant les années 1580, la prédominance de la fraise, ses extravagances et le renouveau spirituel de l'époque amènent les gentilshommes de la cour à rechercher la simplicité. Le col fait son grand retour sur les portraits :
Les portraits de prêtres et d'hommes de lettres (ci-dessous) présentent un type de col plus sévère, étroit et fermé :
Les portraits anglais (ci-dessous) présentent des cols bordés de dentelle en reticella :
On les retrouve sur certains portraits français (ci-dessous) :
Chapeaux masculins 1550-1600
Après le règne autoritaire de la toque, on a pour la seconde moitié du XVIe siècle, l'irruption dans la mode d'une grande vague de chapeaux à rebords aux formes plus ou moins volumineuses. D'une grande diversité d'aspect (selon leur origine, notamment campagnarde ou urbaine), ces nouveaux chapeaux finissent par s'imposer à la cour et à supplanter la toque sous le règne d'Henri III.
Il paraît difficile de retracer une évolution des formes du chapeau tant le couvre-chef a dans le seconde moitié du siècle, de formes variées. Cette nouvelle présentation chronologique ne saurait être pour chaque décennie un panel représentatif. Mais à travers elle, on peut tenter de dégager des ensembles. On remarquera ainsi que les chapeaux du XVIe ne sont pas sans nous rappeler certains couvre-chefs du XIXe siècle comme les canotiers, les chapeaux haut-de-forme et même les chapeaux melon.
La forme la plus persistante de cette période semble être le chapeau à haute calotte, formant un cône arrondi plus ou moins élancé au-dessus de la tête. Il en existait déjà sous Henri II (images ci-contre à gauche), mais ce type de chapeau finit par s'imposer dans les années 1580 avec de larges rebords.
On parle pour cette époque de chapeau albanais.
Les années 1560
Les années 1570
Les années 1580
Les années 1590
Coiffure 1600-1650
La coiffure des femmes de la cour de France de la première moitié du XVIIe siècle est marquée par un affaissement de la masse de cheveux. On passe ainsi d'une coiffure relevée en hauteur à une coiffure tombant sur les oreilles de chaque côté de la tête. C'est la mode des garcettes, petite frange de cheveux coupés droit (2e figure de droite).
Les cheveux finissent par tomber sur les épaules et se présenter sous la forme de serpenteaux (3e figure de droite).
La suite chronologique des portraits ci-dessous présentée est principalement constituée des dessins de Daniel Dumonstier. Il existe bien d'autres portraits de la main de l'artiste (voir le catalogue raisonné de Daniel Lecoeur), mais il convient de faire attention aux portraits datés par le dessinateur, car un certain nombre d'entre eux ont été retouchés et recoiffés quelques années plus tard pour remettre le dessin à la mode du temps.
Les années 1600
Vers 1600-1605
Vers 1605-1610
Les années 1610
Vers 1610-1615 :
Les années 1610
Les années 1620
Vers 1620-1625
Vers 1625
Vers 1627
Les années 1630
En 1630
Les années 1630
Vers 1635
Vers 1636-1640
Les années 1640
De 1641 à 1645
Vers 1645-1650
Concours La princesse de Montpensier
Bonjour,
A l'occasion de la sortie en DVD du film La princesse de Montpensier, je vous écris aujourd'hui un article un peu particulier.
En partenariat avec StudioCanal, je vous propose de gagner deux DVD du film et des livrets du texte original. Pour les obtenir, il vous suffit de donner la bonne réponse à la question suivante :
Je me suis amusé à retoucher une image du film dans laquelle on voit Marie de Montpensier. Sur les 5 images placées ci-dessous, j'ai rajouté sur le costume de la princesse, différents types de collerette, correspondant à différentes modes.
A vous de me dire, sur les 5 images placées ci-dessous, quelle est celle qui correspond à la mode de l'année 1570, date à laquelle se déroule l'histoire du film ?
Le jeu est terminé. Nous venons d'avoir deux heureux gagnant(e)s. Je mettrai la correction bientôt. (modification de l'article faite le 20/04/11 à 9h30).
:)
Pour info, les cinq collerettes représentées ici appartiennent à la mode de la cour d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III, d'Henri IV et de Louis XIII. Elles sont évidemment placées ici dans le désordre, mais vous trouverez des éléments de réponse à l'énigme posée en farfouillant sur mon blog ... dans la rubrique collerette.
;)
Voici la correction du petit concours organisé ce mois-ci. Il s'agissait de retrouver l'image correspondante à la mode de l'année 1570, date à laquelle se déroule l'histoire du film La princesse de Montpensier. La réponse était la n° 4.
Félicitations aux gagnant(e)s !
Voici les images replacées dans l'ordre chronologique de la mode. Seule, la collerette a été modifiée. Les cheveux, les épaulettes et les manches restent identiques à l'image de départ du film.
Vers 1550 (mode Henri II) :
Vers 1570 (mode Charles IX) :
Il s'agissait de la réponse à donner. La collerette est celle qui est pour le film la plus vraisemblable historiquement. Les images qui suivent sont anachroniques pour le film.
Vers 1580 (mode Henri III) :
Vers 1590-1600 (mode Henri IV) :
Il s'agissait d'un piège, car cette forme de collerette n'est pas sans rappeler celle du milieu des années 1570. Il y a dans cette collerette une certaine réminiscence. La mode est un perpétuel cycle qui reprend à sa manière les formes qui étaient à la mode vingt ans auparavant.
Vers 1610 (mode Louis XIII), le grand col Médicis :
Il s'agit d'un col qui a du succès dans les films historiques mais qui est très souvent utilisé à la mauvaise décennie. Ce type de col redressé derrière le cou existait déjà sous Henri II, mais n'avait certainement pas les proportions gigantesques des années 1610.
Concernant les courriels.
Lectrices, lecteurs, visiteuses et visiteurs,
Plusieurs d'entre vous m'ont laissé des messages par mail auxquels je n'ai pu répondre (contactez l'auteur). Un problème inhérent à canalblog fait que je n'obtiens pas toujours des adresses mails correctes. Je vous prie de m'en excusez. Le meilleur moyen pour que je puisse vous répondre, serait que vous m'indiquiez dans le corps de vos messages votre adresse mail.
J'en profite au passage pour vous remercier de votre interêt pour mon blog.
Bien à vous.
;)
Andelot
Ps : en cas de réel problème pour vous joindre, je peux toujours donner les informations demandées (quand il s'agit de cela) en commentaire dans les articles correspondants.
Collerette et collet monté
A la suite du jeu concours réalisé au mois d’avril sur le film La princesse de Montpensier, je propose aujourd’hui une présentation de la mode à travers une succession d’images retouchées. Il s’agit de montrer à travers la même photo (celle représentant la princesse de Montpensier incarnée par Mélanie Thierry) l’évolution de la collerette et du collet monté dans la France du XVIe siècle. La première image commence aux années 1550, époque où la collerette commence se développe, aux années 1630, époque où le col se rabat sur les épaules.
Il est important de noter que pour mettre en valeur la continuité des formes, je me suis efforcé de donner une présentation extrêmement simplifiée. En aucun cas, il ne s'agit d'une représentation exhaustive. Vous remarquerez notamment qu’en privilégiant la forme du décolleté, la fraise (collerette fermée) en est totalement absente.
Les années 1550 :
Les années 1560 :
Les années 1570 :
Les années 1580 :
Les années 1590 :
Les années 1600 :
Les années 1610 :
Les années 1620 :
http://img715.imageshack.us/img715/3703/collerette.jpg
Chapeaux masculins 1550-1600 . Europe
Pour compléter un précédent article sur le chapeau français de la seconde moitié du XVIe siècle, voici un relevé de couvre-chefs européens pour la même période. Les images sont prélevées de peintures, dessins et gravures principalement anglais et néerlandais.
L'image ci-contre présente un groupe d'hommes portant majoritairement la toque. Seul un homme se distingue par un chapeau conique haut-de-forme (à droite du tableau). Nous sommes dans les années 1550 environ.
Une quarantaine d'années plus tard, le même chapeau conique semble s'être généralisé. Sur l'image de droite, la quasi totalité des hommes de ce conseil anglais en possède un. A l'exception de deux d'entre eux qui le portent sur la tête, ils les ont posés sur la table.
Les années 1570
Les années 1580
Les années 1590
Quelques images d'un travail en cours !
Bonjour à tous. Comme je n'ai pas posté d'article depuis bien longtemps, j'aimerais vous présenter quelques images du projet sur lequel je suis en train de travailler. Il s'agit d'un montage vidéo qui présentera l'évolution de la mode de 1550 à 1600. J'y travaille chaque jour depuis un mois. En voici quelques images :
Ce sont des images qui ne sont pas encore tout à fait terminées. Ci-dessous, en voici d'autres pour lesquelles il y a encore de gros travaux à faire :
J'espère avoir fini ce travail, au mieux, dans un mois. A bientôt.
Article modifié en janvier 2012 pour mettre à jour les images.
Quelques images d'un travail en cours ! (2)
Plus d'un mois est passé et je n'ai toujours pas terminé mon ouvrage. Malgré le temps que j'y passe, je suis bien forcé de reconnaître que je suis encore loin de l'avoir fini. Bien que le plus gros soit fait, il me faudrait encore un mois supplémentaire.
Cela s'explique notamment par le fait que j'ai rallongé le champ chronologique de mon projet. J'ai décidé de le terminer en 1610.
Comme la fois dernière, je vous propose plusieurs images (que je dois encore retoucher pour supprimer quelques imperfections)..
Article modifié en décembre 2011 pour mettre à jour les images.