04 janvier 2009

La toque

L'évolution de la toque et de la manière dont elle est portée dans la seconde moitié du XVIe siècle :

Evolution de la toque 1550-1600

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15 janvier 2009

Evolution_de_la_toque

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01 février 2009

Les années 1570


 

La toque haute atteint son apogée à la cour de France au milieu des années 1570. Elle continue de se porter encore dans la seconde moitié de la décennie.

Toques des années 1570 (1)

Toques des années 1570 (2)

Toques des années 1570 (3)

Cette mode apparaît très tôt en Italie :

Toques du sud de l'Europe

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11 février 2009

Toque de la cour de Henri IIIDans la seconde moitié des années 1570, la toque se déplace à l'arrière de la tête. Elle disparaît derrière une touffe de cheveux frisés et relevés au-dessus du front. Le panache orné d'un bijoux se déplace au milieu dans l'axe du visage. Il peut être accompagné d'aigrettes, plumes effilées et droites qui concourent à l'effet de style des jeunes coqs de la cour d'Henri III.

Il s'agit là d'un phénomène de mode très caractéristique de la cour de France, qui ne touche pas les gens de robe.

La toque tend à se confondre avec le bonnet. 

toques de 1575 à 1577

toques de 1576 à 1578

toque anglaise de 1574Cette mode se retrouve dans les cours étrangères, notamment en Savoie et en Angleterre.

toques de Jacques d'Ecosse et de Savoie 1575 - 1580

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02 janvier 2011

Chapeaux masculins 1550-1600


AAprès le règne autoritaire de la toque, on a pour la seconde moitié du XVIe siècle, l'irruption dans la mode d'une grande vague de chapeaux à rebords aux formes plus ou moins volumineuses. D'une grande diversité d'aspect (selon leur origine, notamment campagnarde ou urbaine), ces nouveaux chapeaux finissent par s'imposer à la cour et à supplanter la toque sous le règne d'Henri III.

Il paraît difficile de retracer une évolution des formes du chapeau tant le couvre-chef a dans le seconde moitié du siècle, de formes variées. Cette nouvelle présentation chronologique ne saurait être pour chaque décennie un panel représentatif. Mais à travers elle, on peut tenter de dégager des ensembles. On remarquera ainsi que les chapeaux du XVIe ne sont pas sans nous rappeler certains couvre-chefs du XIXe siècle comme les canotiers, les chapeaux haut-de-forme et même les chapeaux melon.

Chapeau vers 1550-1560La forme la plus persistante de cette période semble être le chapeau à haute calotte, formant un cône arrondi plus ou moins élancé au-dessus de la tête. Il en existait déjà sous Henri II (images ci-contre à gauche), mais ce type de chapeau finit par s'imposer dans les années 1580 avec de larges rebords.

On parle pour cette époque de chapeau albanais.

 

Les années 1560

Chapeaux à calotte arrondie des années 1560 

Chapeaux à calotte plate des années 1560

 

Les années 1570

 

années 1570années 1570années 1570

années 1570 

 

Les années 1580

dessin

petit chapeau des années 1580

Cour d'Henri III

 

Les années 1590

hommes d'Henri IIIHenri IV et ses gens

Années 1590

Chapeaux de type albanais portés par Henri IV ; de Bèze

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07 août 2011

Chapeaux masculins 1550-1600 . Europe

 


Groupe d'hollandais années 1550

Pour compléter un précédent article sur le chapeau français de la seconde moitié du XVIe siècle, voici un relevé de couvre-chefs européens pour la même période. Les images sont prélevées de peintures, dessins et gravures principalement anglais et néerlandais.

L'image ci-contre présente un groupe d'hommes portant majoritairement la toque. Seul un homme se distingue par un chapeau conique haut-de-forme (à droite du tableau). Nous sommes dans les années 1550 environ.

William Cecil presiding over the Court of Wards and LiveriesUne quarantaine d'années plus tard, le même chapeau conique semble s'être généralisé. Sur l'image de droite, la quasi totalité des hommes de ce conseil anglais en possède un. A l'exception de deux d'entre eux qui le portent sur la tête, ils les ont posés sur la table.

 

 

 

 

 

 

 

 Les années 1570

 

 

toque des années 1560-1570

 

 

années 1570 1

années 1570 2

 

 

Les années 1580

 

années 1580

années 1580 2

années 1580 3

années 1580 4

 

Les années 1590

 

années 1590

années 1590 4Groupe d'hollandais en 1599

Chapeau avec rebord ou visière années 1580-1590

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12 juin 2013

Le couvre-chef à la Renaissance


C'est un exercice périlleux que de vouloir présenter une typologie générale du couvre-chef à la Renaissance. Dans l'état de nos connaissances, la terminologie reste encore parfois confuse. Par ailleurs, la dimension sociale des différents types de couvre-chefs et leur fonction restent encore à étudier. On aimerait connaître pour chacun d'entre eux leur degré de tendance, et savoir déterminer leur fonctionnalité, qu'elle soit sociale ou professionnelle.

De fait, la présentation que je fais du couvre-chef dans cet article ne donne que les grandes lignes générales. Le lecteur n'aura du couvre-chef qu'un aperçu synthétique et schématique. L'article ne permettra pas de saisir toute la diversité des modes européennes à une date précise. La présentation en détail des différentes tendances sera faite ultérieurement.

Par souci de carté, la présentation est découpée selon les trois grandes périodes qui sectionnent traditionnellement la Renaissance française.

I)   1480-1500

II)  1500-1550

III) 1500-1600

IV) Autres types de couvre-chefs

 

I

La Pré-Renaissance

1480-1500

 

Le bonnet (ou la barrette)

Le bonnet désigne les coiffes souples sans bord. Dans la seconde moitié du XVe siècle, il se porte dressé en hauteur, avec une armature qui permet de le maintenir droit. A la fin du siècle, le bonnet revient à des proportions plus simples, toutefois l'armature demeure. Celle-ci apparaît à travers le tissu sous forme de quatre légers plis (notez toutefois que ces plis n'apparaissent pas, ou peu, sur les portraits italiens). Cette armature qui donne une forme au bonnet, devient une mode et sera à l'origine du bonnet carré au XVIe siècle (voir partie IV).

L'autre aspect de la mode est celui du bonnet rebrassé1 (deuxième ligne de portraits ci-dessous). C'est un bonnet dont les bords sont en partie retournés. C'est ce qui donne naissance à la toque.

Le bonnet de 1460 à 1490

Le bonnet rebrassé

 

Le chapeau de feutre

Le chapeau de feutre est un chapeau dont la matière fibreuse et la forme sont façonnés au moyen d'une technique qui utilise la pression. Le chapeau de feutre peut être doublé par une autre matière (fourrure, velours, etc.). Il peut être décoré par des bouquets de plumes, des aigrettes, des bijoux d'orfèvrerie ou des enseignes. Il existe une grande diversité de formes dont voici, ci-dessous, les principales. Ces couvre-chefs se portent encore au XVIe siècle.

Les chapeaux de feutre

   

 

II
La Première Renaissance

1500-1550

 

La toque

La toque désigne un bonnet avec des bords relevés. Elle apparaît à la fin du XVe siècle (notamment sous le nom de bonnets rebrassés). La toque est l'accessoire phare de la Renaissance. Au commencement du XVIe siècle, elle présente un aspect déjà structuré, c'est-à-dire qu'une armature située à l'intérieure de la coiffe lui donne une forme régulière.

Cette forme va connaître une évolution constante. Jusqu'aux années 1520, elle s'accroît en volume, la calotte gonfle et se dote de quatre pointes. A partir des années 1520, la calotte s'affaisse pour devenir complètement plate ; c'est la mode de la toque à fond plat. Dans les années 1530, la mode des bords relevés décline au point que dans les années 1540, les bords deviennent étroits et paraissent affaissés (deuxième ligne d'images ci-dessous).

C'est par souci de clarté que j'ai procédé à une répartition des modes en trois ensembles parallèles:

 

1- Le bonnet à bord relevé

Le bonnet à bord relevé

2 - Le bonnet à bords relevés (le même que le précédent mais avec un bord supplémentaire placé devant la calotte)

Le bonnet à bords relevés

3 - Le bonnet à bords relevés et tailladés (le même que le précédent mais avec les revers découpés en entailles)

Le bonnet à bords tailladés

 

 

 III
La Haute Renaissance

1550-1600

 

La toque

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, la toque prend l'aspect d'un bonnet à petit bord, froncé et bouffant. Il se détermine peu à peu comme un vêtement de la cour et à la fin du siècle, il finit par se figer comme accessoire de cérémonie.

La toque de 1550 à 1600

 

Le chapeau de feutre

Le chapeau de feutre présente des formes nouvelles qui ne sont pas sans rappeler certains couvre-chefs de notre époque comme le canotier, le chapeau melon, ou encore le haut-de-forme. Il peut également être en cuir. Le chapeau qui domine la fin du XVIe siècle est le chapeau à haute calotte et à large bord. On parle parfois de chapeau albanais.

Les chapeaux de feutre

 

 

IV
Autres types de couvre-chefs

 

Dans cette partie sont regroupés les couvre-chefs qui sont communs à toutes les périodes de la Renaissance, qui sont sortis des circuits de la mode aristocratique et mondaine, ou qui en sont toujours restés à l'écart (chapeaux liés plus spécifiquement à des catégories socio-professionnelles).

 

La barrette

La barrette est un bonnet doté d'une armature. Au XVe siècle, c'est une mode de cour, mais au XVIe siècle, elle est reléguée comme accessoire d'uniforme des hommes de robe : universitaires, docteurs, hommes de loi et hommes de Dieu, prêtres, cardinaux, etc. (les images présentées ci-dessous sont des portraits de cardinaux, ce qui explique la couleur pourpre de leur barrette). La forme de la barrette ne se fige pas. Vers 1500, le bonnet est déjà structuré par une armature. Comme la toque, la barrette prend du volume et se dote de trois ou quatre pointes. C'est la mode du bonnet carré.

La barette

 

Le calot

Le calot est un bonnet qu'on peut nouer sous le menton par une lanière. Il est souvent porté en-dessous d'un chapeau.

Le calot

 

Le chaperon

Le chaperon est la coiffe emblématique des XIVe et XVe siècles. Bien que totalement abandonné par la mode, il subsiste encore à la Renaissance, ça et là, comme vêtement de cérémonie (comme dans l'uniforme de l'ordre de la toison d'or), ou comme vêtement professionnel.

Le chaperon

Le chapeau de paille

Le chapeau de paille est un incontournable depuis l'Antiquité. La largeur de ses bords n'est pas sans rappeler les pétases portés par les Grecs antiques. A la Renaissance, il continue d'être porté dans les campagnes ; il apparaît souvent dans les images représentant les scènes de vie paysanne (l'image ci-dessous présente un chapeau de paille porté sur un calot).

Le chapeau de paille


Notes

1. VENIEL Florent, Le costume médiéval de 1320 à 1480, la coquetterie par la mode vestimentaire XIVe et XVe siècles, Bayeux, Heimdal, 2008, p. 134-137.

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